Abstrait Lyrique

Mon interprétation de l’Abstrait Lyrique
Lorsque l’Abstrait flirt avec l’Expressionnisme.

Libre, spontané, vif : le geste des peintres de l’abstraction lyrique s’oppose à la méticulosité et au caractère obsessionnel des peintres géométriques abstraits. Né en France après la Libération, ce mouvement conduit par le peintre Georges Mathieu réagit à la nouvelle hégémonie de l’école américaine. À New York, on parle d’expressionnisme abstrait (Jackson Pollock, Sam Francis) mais à Paris, d’abstraction lyrique. Ces formes artistiques se caractérisent par l’importance de la gestuelle du peintre, sa spontanéité à exprimer une réalité intérieure et, dans le cas de l’école française, une attention particulière portée au lyrisme de la couleur et à l’écriture calligraphique.

C’est à partir de l’Abstrait Lyrique que j’ai élaboré un style personnel et singulier.

Dans mon interprétation de l’abstrait lyrique, je revendique une écriture picturale prônant l’évolution vers le langage abstrait des émotions à travers la couleur et la gestuelle. Le geste, qui demeure bien au-delà de la toile, est souvent porté par mes émotions, mes sentiments.

Il y a dans mon inspiration, quelque chose en prise directe avec la nature, le bruissement du vent dans les feuilles, la plainte d’un cétacé sous les océans… Source infinie d’inspiration, la nature ne s’inscrit pas en moi comme une image, mais comme une sensation…

Translate »