DÉMARCHE ARTISTIQUE
« Je peins par passion. Il faut que la toile vierge m’appelle, que l’envie de peindre devienne un besoin presque physique. Alors, la main alliée à la matière commence le chemin des couleurs et des contrastes. Les sentiments, les émotions passent de l’être à la toile spontanément, sans calcul, sans pensée… »
Éric Dubarry vit en France, Normandie. Artiste international, la peinture est pour lui plus qu’un métier, c’est une passion. Sensitif, ses œuvres sont spontanées, chargées
émotionnellement, intenses, fortes, vivantes…
« Lorsque je commence à peindre, ce sont en général les couleurs, leur équilibre, leur résonnance, la tonalité de l’ensemble qui me guident, (héritage de ma synesthésie)… Ces couleurs qui m’attirent, les outils que je choisis, la musique dans mes oreilles, mes propres émotions, dessinent une alchimie créatrice. »
STYLE
Lorsque l’Abstrait flirt avec l’Expressionnisme
Son travail contemporain est né de l’Abstrait Lyrique à partir duquel il élabore un style personnel et singulier.
« Dans mon interprétation de l’abstrait lyrique, je revendique une écriture picturale prônant l’évolution vers le langage abstrait des émotions à travers la couleur et la gestuelle. Le geste, qui demeure bien au-delà de la toile, est souvent porté par mes émotions, mes sentiments.
Il y a dans mon inspiration, quelque chose en prise directe avec la nature, le bruissement du vent dans les feuilles, la plainte d’un cétacé sous les océans… Source infinie d’inspiration, la nature ne s’inscrit pas en moi comme une image, mais comme une sensation…
Mon style est peut-être d’une école proche de Simon Hantaï dans sa peinture aléatoire et par
certains aspects de Joan Mitchell avec laquelle je partage une forme de « captation et de mémoire des émotions ». Sans doute s’approche-t-il aussi un peu de son compagnon, Jean-Paul Riopelle.
Mais je citerais ici une approche qui me tient à cœur, celle de Vassily Kandinsky :
– Le monde intérieur de la non-figuration doit permettre d’agir directement sur l’âme du spectateur, afin de la faire vibrer, comme la musique le fait avec les sons … La suppression du référent figuratif est précisément pensée par le peintre comme un mode d’accès direct à la
sensibilité́ du spectateur – »
Au fils du temps, Eric Dubarry a développé sa propre signature picturale, ce qui le rend immédiatement identifiable. Il ne peint pas des tableaux, il créé des univers desquels émane une force, une vie…
Ces œuvres établissent une conversation avec le visiteur, l’invitant à un voyage à la fois introspectif et imaginaire. Certaines d’entre-elles sont proposées et vendues aux enchères chez DROUO
Éric Dubarry a de nombreux projets en cours. Tant au niveau des galeries et salons en France et à l’international, que dans le cadre d’expositions/ventes privées organisées par Anne CLACE, agent et partenaire de l’artiste, ainsi que dans le cadre d’actions caritatives.
Premier prix Salon Art International – Anne Clace
Médaille d’Argent – Académie Arts-Sciences-Lettres
Médaille honorifique Société des Membres de la Légion d’Honneur
Prix International des Professionnels de l’Art – Mondial Art Academia
Prix peinture – Académie Arts-Sciences-Lettres
Médaille de l’Édition
Premier Prix du Jury
Sélection Nationale Française
Prix Bronze du Public
2023 – Paris
2023 – Paris
2023
2022
2022 – Paris
2021 – Barcelone
2021 – Barcelone
2021 – Panama
2020 – Caen