L'Artiste

Assoc4

Je crois sincèrement que
l’art n’est rien s’il n’est pas partagé


Screenshot_20221022-224320_Drive

« Je peins par passion. Il faut que la toile vierge m’appelle, que l’envie de peindre devienne un besoin presque physique.

Alors, la main alliée à la matière commence le chemin des couleurs et des contrastes. Les sentiments, les émotions passent de l’être à la toile spontanément, sans calcul, sans pensée… »

Eric Dubarry vit en France, en Normandie. Artiste international, la peinture est pour lui plus qu’un métier, c’est une passion.

DEMARCHE ARTISTIQUE

«La peinture est venue à moi » a-t-il coutume de dire. Il a exercé plusieurs activités dans  différentes régions et pays du monde. C’est donc riche d’une belle expérience de vie qu’il aborde cet art sans aucun filtre, faisant preuve d’une liberté d’esprit totale.

Sensitif, ses œuvres sont spontanées, chargées émotionnellement, intenses, fortes, vivantes…

« Lorsque je commence à peindre, ce sont en général les couleurs, leur équilibre, leur résonnance, la tonalité de l’ensemble qui me guident…

Ces couleurs qui m’attirent, les outils que je choisi, la musique dans mes oreilles, mes propres émotions, dessinent une alchimie créatrice.

Alors, se dessine une atmosphère propre à ce tableau, un univers, que je nourris, que je peaufine. »

 

STYLE

Il ne peint pas des tableaux, il créé des univers…

« Dans mon interprétation de l’abstrait lyrique, je revendique une écriture picturale prônant l’évolution vers le langage abstrait des émotions à travers la couleur et surtout la gestuelle.

Le geste, qui demeure bien au-delà de la toile, est pour ce qui me concerne souvent porté par mes émotions, isolé du monde que je suis par la musique.

Il y a dans mon inspiration, quelque chose en prise directe avec la nature, avec le bruissement du vent dans les feuilles, avec la plainte d’un cétacé sous les océans… Source infinie d’inspiration, la nature ne s’inscrit pas en moi comme une image, mais comme une sensation…

Mon style est peut-être d’une école proche de Jackson Pollock, avec quelques réminiscences de Georges Mathieu ou de Jean-Paul Riopelle et peut-être plus encore de sa compagne Joan Mitchell avec laquelle je partage une forme de « captation et de mémoire des émotions ». Par certains aspects, il s’approche aussi de Simon Hantaï, dans sa peinture aléatoire… »

On reconnait son travail dans la profondeur, la puissance des couleurs et de la lumière, les contrastes, les mouvements qu’offrent ses toiles. De ses tableaux émane une force, une vie…

Au fils du temps, il a développé sa propre signature picturale, ce qui le rend immédiatement identifiable. Il ne peint pas des tableaux, il créé des univers.

Ces œuvres établissent une conversation avec le visiteur, l’invitant à un voyage à la fois imaginaire et introspectif.

Eric Dubarry expose ses œuvres à l’international en différents lieux, galeries d’art, centres culturels, lieux de passage, afin de partager son art avec le plus grand nombre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Art est émotions… 
Rien d’autre

20200819_161437
Translate »